vendredi 27 août 2010

Récréation

Une petite video rigolote histoire de prendre de l'altitude...

http://www.koreus.com/video/pub-smokenders-campagne-anti-tabac.html

jeudi 26 août 2010

11ème jour ( et les précédents...)

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas eu réellement envie de fumer... ce soir ça n'est plus le cas!

En fait, j'ai eu un rendez-vous le 8ème jour avec mon médecin. J'étais assez satisfait de ma performance... une semaine sans fumer dès la première tentative, il y a de quoi être fier. Je lui ai donc raconté mes envies, mes faiblesses, mes plaisirs. Ce qu'il y a sur ce blog en somme! Je m'attendais à des félicitations voir des encouragements, il n'en fut rien! Il m'a regardé d'un air attristé en me disant :

"On va augmenter les doses!"

- Hein? Bah pourquoi?!

- Vous avez des sensations de manques, ça n'est pas normal. Le dosage n'est pas bon. D'autant plus que vous êtes en vacances et donc pas en situation de stress!

J'ai baissé la tête, pris l'ordonnance pour un patch de 15MG de Nicorette au lieu de 10MG.

Une visite à la pharmacie, un mal de crâne et une bonne nausée plus tard, j'avais dit adieu aux sensations de manque... (bah oui 15MG ça fouette!)... jusqu'à ce soir!

Ce soir, un simple petit coup de stress a relancé pendant une heure le tourbillon infernal : Stress, une clope,.... pas de clope,... stress... juste une bouffée... pas de fumée... stress...

Une promenade et me re-voici, tapant frénétiquement sur mon clavier pour évacuer les sensations... la source de ma tension est écartée, mais une fois de plus, heureusement que je n'étais pas seul chez moi, à deux pas de mon bar tabac préféré. (Il faut peut être que je déménage... en plus, çà doit sentir le tabac froid...).

Justement, demain je rentre à la maison. Il va falloir devenir complètement autonome et ce dans un environnement hostile : tabac, copains, alcool, fumeur, stress, administration, boulot, argent, études ... et bientôt, examens, femme, enfants, divorce... et tout ça sans fumer?! (Ok, je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas marié, mais bon ça pourrait venir alors...)

Le stress est mon ennemi ou plutôt la faiblesse que le produit exploite afin de me dompter... Je n'ai pas encore de solutions. Il faut tenir! C'est une guerre à vue, faite d'une succession d'escarmouches et de trêves!

lundi 23 août 2010

7ème journée

Journée assez facile.

J'ai eu des sources de stress le soir mais cela n'a pas entrainé de pulsion.
Je pensais que ma principale difficulté serait sociale, en fait c'était faux! Quelqu'un qui sort fumer une cigarette ne me donne pas envie de le suivre. Quelqu'un qui fume à côté de moi ne me donne pas envie de fumer.

Je pensais réellement que ce qui me manquerait le plus, seraient les instants de pseudo-convivialité, d'échange autour d'une bonne clope. En fait pas du tout ! C'est la dose qui me manque. Tout le reste n'était que prétextes et constructions...

Ce qui me donne envie de fumer, c'est un paquet de cigarette et particulièrement s'il est de la même marque que celles que je fumais. Ce qui me donne envie de fumer ce n'est pas le stress, c'est l'angoisse. Ce qui me donne envie de fumer c'est la difficulté... Ma dose est belle et bien un refuge ! Mais au fond il n'y a pas d'apport, je ne vis pas plus mal. Je suis juste en train de retirer une réponse systématique et conditionnée. Je me déconditionne et le produit résiste. Il faut être plus fort que le produit.

La drogue est merveilleuse car elle fournit aussi ses motifs... Ses fausses justifications.

dimanche 22 août 2010

6ème jour (black day)

Horrible!! j'ai passé une journée horrible! J'ai quasiment tout le temps eu envie de fumer dès le levé... le pire c'était ce soir, suite à un coup de stress, j'ai eu une pulsion qui a duré plus d'une heure! (d'habitude c'est moins de 5 minutes)

J'ai fui la maison (enfin surtout les cigarettes qui s'y trouvent) et me suis promené jusqu'à ce que cela devienne gérable. J'ai vraiment eu peur sur ce coup-là. Je n'ai jamais été aussi proche du craquage depuis le premier jour!

En fait le stress appel la cigarette et l'absence de cigarettes appel le stress... ce cycle vicieux s'est auto-entretenu pendant plus d'une heure! Finalement, l'envie est partie lorsque la cause du stress a été résolu... Comment je ferai lorsque ça ne sera pas possible de régler rapidement le problème? (période d'examen, vie associative...)

Là je n'ai vraiment pas de solutions. Il faut que je trouve quelque chose pour la gestion des situations "extrême"... aucune idée...

La bataille sera encore longue, c'est fini la blitzkrieg!