mardi 17 août 2010

1er jour

Il est 13h49 le 16 aout 2010, je viens de fumer après le repas c’est la 3ème de la journée et la dernière du paquet. J’ai mis un patch. J’ai fait couler du café. J’ai mis le patch sous mon biceps, j’ai peur de la sensation de manque… mon raisonnement est que sous le biceps il y a beaucoup de veines, alors l’efficacité devrait être optimale.
J’avais le trac ce matin avant de voir le médecin… 12/7 de tension et 750 ml de capacité pulmonaires… son regard était à la fois encourageant mais aussi résigné… comme si les échecs comptaient autant que les tentatives.

Je n’ai jamais essayé d’arrêter, je m’étais dit que j’arrêterais à 30 ans… j’en ai 29. Depuis 15 années, je fume autour d’une dizaine de cigarettes par jour, parfois plus. Tiens! Le café est prêt… café… cigarette…



22h30
Fin de la première journée, j’ai eu des pulsions très forte, notamment : je finis de poser du crépit et je me dis que c’est l’heure d’une petite clope bien méritée…et là… Malheur ! … bah t’as oublié mon gars mais tu ne fumes plus… ! Très nerveux sur le début d’après midi j’ai été agressif et j’ai dû m’y reprendre à 10 fois pour rédiger une lettre toute bête ! Une vraie colère tout seul dans mon coin… Toute la journée j’ai redouté ce moment où je serais seul dans mon lit … du coup je lis des trucs sur le tabagisme sur internet… y a des choses intéressantes…
Après l’arrêt :
• 20 minutes: la pression sanguine (augmentée par la nicotine) s'abaisse
• 20 minutes: la fréquence du rythme cardiaque et la température du corps avoisinent celles du non-fumeur
• 8 heures: le monoxyde de carbone disparaît des voies sanguines pour faire place à de l'oxygène
• 1 jour: le risque d'infarctus cardiaque diminue
• 2 jours: l'odorat et le goût s'affinent
• 3 jours: la respiration s'améliore sensiblement (monter les escaliers et faire du vélo vous en donneront la preuve)
• 3 mois: la circulation sanguine est meilleure
• 3 mois: la capacité pulmonaire peut augmenter jusqu'à 30%
• 9 mois: la toux du fumeur s'arrête
• 1 an: le risque de maladies cardiovasculaires diminue de moitié
• 2 ans: le risque d'infarctus cardiaque s'abaisse dans les normes
• 5 ans: le risque de cancer de la cavité buccale diminue de moitié
• 10 ans: le risque de cancer des poumons est le même que pour les non-fumeurs
• 15 ans: le risque de maladies cardiovasculaires est le même que pour ceux qui n'ont jamais fumé
http://www.prevention.ch/vousvoulezarreterdefumer.htm
NB : je me demande où sont les récompenses entre 3 jours et un mois ? M’enfin c’est encourageant…

y a surtout des trucs étranges…
« Le tabagisme est un désastre sanitaire, responsable de dizaines de millions de décès en France, dont un grand nombre sont des morts prématurées. »
http://www.bmlweb.org/tabac.html

Bah les autres alors, ceux qui ne sont pas morts prématurément ? Est-ce que l’on peut dire que c’est le tabac qui les a tués !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire